Tusson

Commune située à 25 minutes du Château des Chevaliers de Londigny, Tusson à conservé nombre de belles maisons anciennes restaurées.

Parmi ces demeures se distingue le logis Marguerite d’Angoulême datant du 15e siècle et qui accueille aujourd’hui la Maison du Patrimoine. Gérée par le Club archéologique Marpen, elle œuvre à la préservation de ce patrimoine historique à travers des animations toute l’année.

Les actions de la maison du patrimoine de tusson :

• Situé dans l’enceinte historique de l’Abbaye de Tusson, le jardin monastique médiéval s’inscrit dans le réseau des Jardins du Pays du Ruffecois.

Tusson jardin monastique verger médieval

• L’exposition estivale met à l’honneur l’art et s’articule autour d’un thème redéfini d’une saison à l’autre. Les artistes sont invités à installer leur œuvre sur l’ensemble du site (la maison du patrimoine, le jardin médiéval, le jardin potager, les granges, les cours et le prieuré Fontevriste du XIIe siècle).

• L’exposition hivernale, est plus orientée vers l’histoire nationale et régionale.

• La maison du patrimoine, participe aux événements nationaux organisés par le Ministère de la Culture, tel que la Nuit européenne des musées, les Journées Européenne du Patrimoine, …

La Maison du Patrimoine organise également des événements particuliers en lien avec son actualité : des soirées contes, une journée médiévale, un grand jeu d’énigme, …

Au mois d’avril, la maison du patrimoine de Tusson organise 2 séjours à thèmes « Au fil de l’eau » et « petites mains – grandes constructions » pour les enfants de 9 à 11 ans et 12 à 14 ans.

C’est aussi à partir de Tusson que le Club Marpen, association loi 1901, organise ses actions de réhabilitation et d’animation du patrimoine depuis 1968. Le Chantier-école, actif depuis 1981, forme des jeunes et des adultes aux techniques traditionnelles de restauration (taille de pierre, maçonnerie, menuiserie et charpente).

 

Les commentaires sont clos.